Système de refroidissement

On l’appelle système de refroidissement, mais en réalité c’est le rôle de régulateur de température que tient ce dernier. Il s’agit d’une des composantes essentielles de la mécanique d’un véhicule, car un moteur trop chaud peut être endommagé de manière irréversible. N’hésitez donc pas à faire des réparations avant qu’il ne soit trop tard.

Les éléments du système de refroidissement

Pompe à eau

C’est à elle qu’on doit la circulation du liquide de refroidissement à travers le moteur et le radiateur.

Courroie de la pompe à eau

La courroie de la pompe à eau crée l’effet d’entraînement qui active la pompe à eau et maintient le débit de liquide de refroidissement constant.

Conduites et tuyaux (durites)

Servent à acheminer le liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur.

Thermostat

Le thermostat sert à réguler le débit du liquide de refroidissement en fonction de la température perçue.

Radiateur

Le radiateur est composé de tubes et de nageoires permettant de dissiper la chaleur du liquide de refroidissement.

Bouchon de radiateur

Le bouchon sert à maintenir à un niveau optimal la pression du système de refroidissement s’étendant et se contractant selon la température. Il sert également à éviter les infiltrations d’air pouvant être fatales pour le système de refroidissement.

Système ventilation

Présent sur de nombreux modèles de véhicules, le ventilateur est placé derrière le radiateur et contribue à réduire la chaleur de ce dernier.

Réservoir de liquide de refroidissement

Sert à maintenir en réserve de liquide de refroidissement.

Signes que votre système de refroidissement a besoin de réparation.

Si vous constatez l’un des troubles suivants sur votre véhicule, ne tardez pas à le confier aux bons soins d’un spécialiste en réparation automobile. Une surchauffe du moteur peut mener à son bris. Repousser le moment où vous adresserez ce problème ne fera qu’augmenter considérablement la taille de la facture de réparation.

Prendre rendez-vous

Témoin de température élevé

Signe le plus évident de tous, la flèche monte dans la zone rouge.

Fumée blanche ou épaisse

Une épaisse fumée blanche qui s’échappe de votre véhicule peut signifier une perte de liquide de refroidissement au niveau de la tête de combustion. Si c’est le cas, votre tête de cylindre est peut-être endommagée ou un de vos joints de culasse est défectueux.

Fuite du liquide de refroidissement

Si vous pouvez observer une flaque gluante de couleur rose, verte ou orange sous votre véhicule, c’est fort probablement une fuite de liquide de refroidissement. La gravité sera déterminée selon l’emplacement de la fuite.

Problème de chauffage

Si votre système de chauffage semble inefficace ou que vous sentez des odeurs inhabituelles lorsque vous l’activez, le problème se situe potentiellement au niveau de votre système de refroidissement.

Surconsommation du liquide de refroidissement

Si votre niveau de liquide de refroidissement baisse de façon régulière, vous avez peut-être une fuite ou un problème avec l’un de vos joints de culasse.

Bruits inhabituels

Vous entendez un gargouillement ou un bourdonnement lorsque votre moteur est en marche? C’est peut-être un problème au niveau de la circulation du liquide qui est en cause. N’attendez pas pour aller consulter un spécialiste: les origines peuvent être nombreuses.