Entretien préventif et périodique

«Mieux vaut prévenir que guérir» est un adage qui s’applique à tous les domaines. Il s’adapte particulièrement bien à l’univers de la réparation automobile. Détecter un problème avant que les dommages ne commencent pourrait vous éviter bien des soucis et diminuer considérablement la taille de votre facture de réparations.

Qu’est-ce qu’un entretien préventif?

Comme son nom le suggère, l’entretien préventif vise à entretenir un véhicule avant que les problèmes potentiels n’aient commencé à se manifester. Pour ce faire, le spécialiste en réparation procédera à un examen complet de votre véhicule pour détecter les éléments problématiques actuels et potentiels de la mécanique de votre véhicule. Il vérifiera aussi les niveaux de divers liquides et lubrifiants essentiels au bon fonctionnement de votre moteur et les remplacera au besoin.

Quels éléments sont inspectés?

En soumettant votre véhicule à un entretien préventif, vous aurez l’heure juste sur l’état de vos freins, de vos pneus, de votre système de suspension et d’échappement, ainsi que sur l’état de vos courroies, de votre système d’allumage et de votre système de transmission. Nous vous remettrons une grille d’inspection complète sur laquelle nous vous ferons part de nos recommandations. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée quant aux réparations à effectuer et prendre conscience de leur ordre de priorité.

Quels liquides sont remplacés?

On parle beaucoup des pièces d’un véhicule, mais il ne faudrait pas sous-estimer l’importance des divers liquides qui permettent à celles-ci de bien fonctionner.

Prendre rendez-vous

Liquide à freins

Essentiel pour un bon freinage, ce liquide est très sensible à l’humidité et perd ses qualités au fil des ans. On recommande de le changer tous les deux ans ou tous les 20 000 km.

Lubrifiant à moteur

Servant à minimiser l’usure causée par les frottements de pièces en mouvement, les lubrifiants pour moteur peuvent prendre plusieurs formes (liquides, solides ou adipeuses). Notre équipe est formée pour prendre une décision avisée sur le type qui convient le mieux à votre véhicule.

Liquide de transmission

Lubrifiant les embrayages, les engrenages ainsi que les roulements internes, le liquide de transmission sert aussi à refroidir la transmission. En gros, sans ce liquide, votre transmission ne peut simplement pas opérer.

Liquide de refroidissement (ou antigel)

Le liquide de refroidissement est appelé ainsi à tort, car s’il évite le surchauffage de votre moteur, il assure aussi que ce dernier ne gèle pas pendant les périodes de grand froid. Il perd également des propriétés au fil des ans, une vidange complète est donc recommandée à tous les 3 ans en moyenne.

Huile à moteur

Comme le lubrifiant, l’huile à moteur tient un rôle-clé dans la diminution des frottements entre les pièces. Elle sert aussi à nettoyer le moteur, le refroidir, le protéger de la corrosion et favorise son étanchéité.

Vidange d’huile et vérification des filtres

Pour s’assurer d’une performance de conduite optimale, on recommande de procéder à une vidange d’huile à une fréquence basée sur le kilométrage parcouru (entre 5 et 15 000 km selon le fabricant et l’huile utilisée). Lorsque vous confiez votre véhicule à notre équipe chevronnée, cette dernière ne se contente pas de changer vos filtres à huile et à pollen: elle procède à un examen de contrôle préventif de votre véhicule également. Bien entretenir votre véhicule n’aura jamais été si simple!

Prendre rendez-vous