Les éléments d’un système de freinage
Plusieurs pièces sont mises à contribution pour mener à l’immobilisation de votre véhicule. La défectuosité de l’une d’entre elles peut occasionner de sérieux dommages sur votre véhicule.
Les plaquettes de frein
Les plaquettes sont la partie des freins qu’on remplacera le plus fréquemment. Il s’agit de la pièce qui entre en contact avec le disque pour l’immobiliser.
Disques ou tambours?
Disques
Fixés sur le moyeu de la roue, les disques sont la partie centrale de la roue sur laquelle viennent se coller les plaquettes afin de mener à l’immobilisation du véhicule.
Tambours
Un peu moins performants et plus volumineux, les tambours de frein sont de moins en moins utilisés sur les nouveaux véhicules, le vôtre pourrait toutefois en être équipé s’il s’agit d’un modèle moins récent.
Étriers
Les étriers de frein sont la partie du système de freinage que vous pouvez le plus facilement remarquer en examinant votre véhicule. Il s’agit de la pièce qui maintient en place et pousse les plaquettes de chaque côté du disque lors du freinage.
Une usure inévitable
Où il y a friction, il y a usure: peu importe les soins que vous prodiguez à votre voiture, vos freins auront éventuellement besoin d’être remplacés. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas simplement l’utilisation qui joue un rôle dans l’usure de vos freins. L’immobilité trop fréquente du véhicule peut faire des ravages sur les diverses pièces de votre système de freinage. L’humidité et les sels de déglaçage entraînent aussi la corrosion sur les freins.
Prolonger la durée de vie avec un entretien
Conseil de pro: si vous êtes de ceux qui ne sortez pas tous les jours avec votre véhicule, vous auriez tout intérêt à demander un entretien de vos freins lorsque vous ferez installer vos pneus d’été. Ce traitement en profondeur vous permettra de prolonger significativement la durée de vie de vos freins.