Alignement des roues

Vous avez l’impression que vos roues attirent votre véhicule dans une direction latérale? Votre volant est droit, mais votre véhicule se déplace vers un côté lorsque vous roulez à haute vitesse? Vous avez peut-être besoin d’un alignement.

En quoi consiste un alignement de roues?

Contrairement à ce que son nom inspire, lorsqu’on procède à l’alignement (ou parallélisme), ce ne sont pas les roues, mais bien la suspension du véhicule qui est sujette à une série de réglages. L’objectif est d’ajuster celle-ci de sorte à ce que l’angle des pneus offre un contact optimal avec la route, favorisant une usure uniforme des pneus, une conduite plus confortable et une réduction des bris.

Une inspection complète

Lorsque vous nous confiez votre véhicule pour un alignement, nous nous assurons de passer en revue tous les éléments ayant une influence sur le positionnement de vos roues, de sorte à ce que vous n’ayez pas à revenir pour le même problème dans les mois qui suivront.

Roulements, joints de rotules et suspension de roues seront donc passés au peigne fin. Lorsque nous assurons le parallélisme de vos pneus nous vérifions:

Le carrossage

Il s’agit de l’angle de vos pneus vu de l’avant du véhicule. L’objectif ici est qu’ils soient perpendiculaires avec la route. Une inclinaison trop prononcée vers l’intérieur ou l’extérieur (aussi appelé carrossage positif ou négatif) sont signe qu’un alignement est à effectuer.

Le pincement

Il s’agit de l’angle de vos pneus vu du dessus de votre véhicule. L’objectif sera d’obtenir un alignement parallèle entre eux. Une inclinaison trop prononcée vers l’intérieur ou l’extérieur sont signe qu’un alignement est à effectuer.

L’angle de chasse

Il s’agit de l’angle de vos pneus vu du côté de votre véhicule. Une inclinaison trop prononcée vers l’intérieur ou l’extérieur sont signe qu’un alignement est à effectuer.

Pourquoi est-il important de faire aligner ses roues?

Au même titre qu’une mauvaise posture peut avoir une incidence sur votre état de santé, un mauvais positionnement des roues peut mener à une usure prématurée, voire au bris, de nombre de pièces d’un véhicule; notamment au niveau des pneus et pièces de suspension des roues.

Des signes qui ne trompent pas

Voici quelques facteurs qui pourront vous aider à déterminer si votre véhicule nécessite un alignement de roues.

  • Usure prématurée de l’intérieur ou extérieur de la bande de roulement du pneu;
  • Tendance du véhicule vers la droite ou la gauche;
  • Usure de la bande de roulement du pneu en écailles ou par bosses;
  • Volant décentré lorsque le véhicule avance en ligne droite;

Que vous ayez besoin d’un alignement ou d’avoir la certitude que votre véhicule est en ordre, il nous fera plaisir de vous accueillir dans l’une de nos succursales.

Prendre rendez-vous